Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
OCCLUSION VASCULAIRE RÉTINIENNE
L'occlusion des artères rétiniennes peut être due à un spasme de l'artère centrale de la rétine chez les personnes présentant une prédisposition, à une obstruction locale par artériosclérose, à une embolie des petits vaisseaux, généralement à partir de plaques d'athéromes des artères carotides ou ophtalmiques, ou à une endartérite (inflammation artérielle et thrombose).
L'obstruction veineuse est plus fréquente que l'obstruction artérielle. Elle survient comme conséquence d'une thrombose veineuse consécutive à un ralentissement du flux veineux à cause d'une hypertension artérielle ou d'un glaucome, à des états d'hypercoagulabilité ou à une augmentation de la viscosité sanguine, à une compression locale (tumeur de l'orbite) ou à une inflammation veineuse (phlébite).
? Symptomatologie
L'occlusion artérielle se manifeste par une perte brusque et indolore de la vision pour tout ou partie du champ visuel (amaurose). Si la perfusion revient rapidement, le patient retrouve la vue en quelques minutes. On parle alors d'amaurose fugace.
En cas d'occlusion veineuse, l'altération de l'acuité visuelle s'installe de manière plus progressive et peut passer inaperçue si les veines touchées sont plutôt périphériques.
? Diagnostic
Un examen ophtalmologique complet avec fond d'œil permet de voir directement l'obstruction.
? Traitement
* Dans le cas de l'obstruction artérielle, le traitement est rarement efficace.
* On peut effectuer des massages oculaires ou une paracentèse du liquide intra-oculaire (extraction de liquide au moyen d'une ponction) afin de réduire la pression et de faciliter le passage de l'embole. On a également recours à l'inhalation de mélanges de dioxyde de carbone (CO2), aux effets vasodilatateurs.
* Les obstructions veineuses se traitent avec des médicaments qui inhibent l'agrégation des plaquettes et avec la photocoagulation au laser.