- LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
MALADIE LUXANTE DE LA HANCHE
DYSPLASIE LUXANTE DE LA HANCHE
-
Dysplasie articulaire qui résulte de l'altération du développement intra-utérin de la hanche.
Elle touche entre 0,5 et 12 nouveau-nés vivants sur 1 000.
Une relation a été établie avec le sexe féminin, l'histoire familiale, la primiparité, les oligohydramnios, la gémellité, la macrosomie, une présentation par le siège, le syndrome de Down et l'arthrogrypose.
? Symptomatologie
Si elle n'est pas traitée, au début de la déambulation, la luxation congénitale de la hanche est à l'origine de la boiterie de Trendelenburg, également appelée démarche en canard. On observe un raccourcissement évident du membre, une contracture lors de la flexion, une rotation latérale (externe) du membre et une insuffisance de l'appareil abducteur.
? Diagnostic
Il est impératif de contrôler la stabilité de la hanche lors de l'examen néonatal de routine qui intervient dans les 72 heures suivant la naissance.
Normalement, les hanches du nouveau-né doivent pouvoir former un angle de 90°. Si la hanche est luxée, l'abduction est limitée et la manuvre est alors impossible. Le cas échéant, on effectue une manuvre d'Ortolani, ou manuvre du ressaut, qui consiste en une abduction progressive accompagnée d'une pression antérieure sur la zone du grand trochanter avec la hanche et le genou à 90° de flexion. Lorsque la tête du fémur est introduite dans l'acétabulum (os coxal), un claquement perceptible confirme que la hanche était luxée et que la luxation peut être réduite.
On effectue la manuvre de Barlow (signe du piston) lorsqu'il est possible de séparer complètement la hanche. Pour cela, on maintient la hanche en flexion rapprochée et le genou en flexion et l'on appuie avec le pouce pour essayer de déplacer l'extrémité proximale du fémur dans le sens postérieur, jusqu'à percevoir un claquement qui coïncide avec la luxation de la tête du fémur et indique ainsi que la hanche peut être luxée. Ces manuvres doivent être renouvelées à l'âge de 6 semaines et lorsque l'enfant a entre 6 et 10 mois. L'échographie est le moyen de détection le plus efficace.
La radiographie est utile à partir de 3 mois.
? Traitement
* Si la hanche est luxée, elle doit être maintenue en abduction avant la réduction de la luxation. En fonction de la gravité, on peut avoir recours à la méthode de la double couche (l'augmentation du nombre de couches accroît la séparation entre les jambes), à une orthèse (harnais de Pavlik, coussin de Frejka, attelles de von Rosen) ou à une immobilisation en position forcée avec un plâtre.
* En cas de diagnostic tardif (au-delà de 2 ans), un traitement chirurgical s'impose.