Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
DYSPLASIE DU COL DE L'UTÉRUS DYSPLASIE CERVICALE
Le col de l'utérus, ou cervix, est constitué d'une partie extra-vaginale appelée endocol (ou endocervix), recouverte par l'épithélium cylindrique, et d'une partie intra-vaginale, également désignée par le terme exocol (ou exocervix), recouverte par l'épithélium aplati stratifié (épithélium squameux). Le changement d'épithélium survient dans une zone appelée jonction squamo-cylindrique.
Lorsque certaines conditions physiologiques sont réunies, l'épithélium endocervical envahit la partie exocervicale, où il se transforme en épithélium squameux. Il arrive que ce processus échoue et génère un épithélium aplati anormal, dont les cellules sont altérées mais ne se transforment pas pour autant en cellules cancéreuses.
Sans traitement, près de 50% des cas risquent d'évoluer vers un cancer invasif.
La dysplasie du col de l'utérus est plus fréquente chez les femmes dont la vie sexuelle est dissolue (partenaires sexuels multiples), ayant eu des relations sexuelles très tôt ou une maternité précoce, ou ayant été exposées au HPV (virus du papillomavirus humain).
On parle de lésions malpighiennes intra-épithéliales (sigle anglais SIL pour Squamous Intraepithelial Lesion) ou de lésions de l'épithélium squameux de bas grade, lorsque la dysplasie est légère et touche le tiers inférieur de l'épithélium, et de SIL de haut grade, lorsque la dysplasie est modérée (ou moyenne) ou sévère et touche les deux tiers inférieurs ou le tiers supérieur.
? Symptomatologie
Les lésions sont asymptomatiques.
? Diagnostic
Le diagnostic peut être effectué au moyen d'un frottis vaginal (ou PAP test), consistant à prélever des cellules du col de l'utérus à l'aide d'une spatule et d'une curette endo-cervicale (ou d'une brosse) afin de les analyser, et ainsi de détecter la présence de cellules dysplasiques.
Cet examen doit être effectué à intervalles réguliers chez toutes les femmes ayant une vie sexuelle active, l'objectif étant de diagnostiquer la dysplasie avant qu'elle n'évolue en cancer invasif. La colposcopie (examen du col avec un microscope) permet de grossir 10 à 15 fois la taille du col de l'utérus et d'effectuer des prélèvements dans les zones suspectes. Pour procéder à un test de Schiller, on applique une solution iodée (soluté de Lugol) sur le col de l'utérus au cours de la colposcopie. Les régions qui n'absorbent pas la solution iodée doivent être considérées comme suspectes.
L'examen anatomopathologique de la lésion confirme le diagnostic.
? Traitement
* Dans les cas de SIL de bas grade, on procède à une destruction de la lésion à l'aide de la cryothérapie, de la thermocoagulation ou du laser.
* Dans les cas de SIL de haut grade, la conisation cervicale (ablation du col utérin, qui doit son nom au fait que la partie prélevée se présente sous la forme d'un cône) est préconisée.