- VARICELLE ET ZONA
-
La contamination a lieu par contact direct.
L'infection initiale donne lieu à une varicelle. Le virus reste ensuite tapi dans les ganglions nerveux et peut réapparaître ultérieurement sous forme de zona.
? Symptomatologie
La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse qui apparaît après une période d'incubation de 15 jours et se caractérise initialement par une éruption vésiculaire exanthématique et prurigineuse qui s'étend dans le sens céphalo-caudal, c'est-à-dire de la tête aux pieds. Elle s'accompagne d'une fièvre légère et, dans certains cas, de symptômes généraux.
La complication la plus fréquente chez l'enfant est la surinfection bactérienne des lésions. Chez l'adulte, elle peut provoquer une pneumonie dans 20% des cas.
Des cicatrices peuvent subsister en raison du grattage des lésions.
Après guérison, le virus reste latent à vie dans les ganglions nerveux sensitifs les plus proches de la peau.
Le zona apparaît en cas d'affaiblissement de la réponse immunitaire de l'hôte. Généralement, il ne se produit qu'une seule récidive.
Le zona est le plus souvent localisé au thorax (espaces intercostaux) mais peut également toucher différents nerfs crâniens.
Des lésions vésiculaires douloureuses apparaissent en suivant un trajet linéaire qui se superpose à celui du nerf. Elles guérissent en 2 à 3 semaines.
La complication la plus fréquente est la névralgie post-zostérienne.
? Diagnostic
Le tableau est suffisamment caractéristique pour permettre de poser le diagnostic à l'aide d'un examen clinique.
? Traitement
* La varicelle sans complications ne nécessite qu'un traitement symptomatique par antipyrétiques et antiprurigineux.
* Les médicaments antiviraux sont réservés aux cas sévères ou compliqués.
* Le zona est traité par antiviraux chez les patients immunodéprimés, âgés ou présentant des manifestations cliniques particulières et s'il est diagnostiqué dans un délai de 48 à 72 heures.