- THYROÏDITE
-
Ensemble hétérogène comportant une inflammation de la glande thyroïde.
La thyroïdite de Hashimoto est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie, après le déficit en iode. Il s'agit d'une pathologie chronique à composante auto-immune (le système immunitaire réagit agressivement contre ses propres tissus), avec formation d'anticorps antiperoxydase et antithyroglobuline, molécules qui participent au processus de synthèse des hormones thyroïdiennes.
La thyroïdite bactérienne aiguë est rare. Le germe le plus fréquent est le staphylocoque doré.
La thyroïdite subaiguë, ou thyroïdite de De Quervain, fait généralement suite à une infection des voies respiratoires supérieures.
On suspecte de ce fait une étiologie virale.
La thyroïdite de Riedel est une pathologie rare, avec formation de tissu cicatriciel (fibrose) dans la glande thyroïde, le médiastin et le rétropéritoine.
Une thyroïdite du post-partum peut apparaître chez 10% des femmes enceintes.
? Symptomatologie
Les thyroïdites bactériennes aiguës provoquent des douleurs, un échauffement et une tuméfaction de la glande, ainsi que de la fièvre et un malaise général.
La thyroïdite de Hashimoto, plus fréquente chez la femme, se manifeste par un goitre (augmentation de la taille de la thyroïde) et par des symptômes d'hypothyroïdie. Elle peut être associée à une anémie pernicieuse, au syndrome de Sjögren, au lupus érythémateux systémique, etc.
La thyroïdite de De Quervain est la cause la plus fréquente de douleur au niveau de la thyroïde. Elle débute par une phase d'hyperthyroïdie, suivie d'une phase d'hypothyroïdie. La fonction thyroïdienne est restaurée après plusieurs mois.
La thyroïdite du post-partum se manifeste par des symptômes légers d'hypothyroïdie qui apparaissent entre le quatrième et le huitième mois après l'accouchement et qui disparaissent au bout d'une année. Elle peut débuter par une phase d'hyperthyroïdie.
Dans la thyroïdite de Riedel, la glande est dure et sa taille augmente. Des symptômes de compression des organes voisins peuvent apparaître.
? Diagnostic
L'évaluation de la fonction thyroïdienne s'effectue en déterminant la concentration sanguine d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et de thyréostimuline (TSH).
Certaines thyroïdites se manifestent par une diminution de la captation glandulaire d'iode radioactif lors d'une gammagraphie.
Il est également possible de détecter dans le sang la présence d'anticorps dirigés contre les composants glandulaires.
? Traitement
* Le traitement dépend de la cause.
* Les thyroïdites bactériennes aiguës nécessitent l'administration d'antibiotiques et éventuellement un drainage.
* Dans la thyroïdite de Hashimoto, on utilise une supplémentation en hormones thyroïdiennes (lévothyroxine) pour traiter l'hypothyroïdie.
* La thyroïdite de De Quervain est traitée à l'aide d'acide acétylsalicylique et, dans les cas graves, par des corticoïdes.
* Le traitement chirurgical est réservé à la thyroïdite de Riedel.