Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
SYNDROME RESPIRATOIRE AIGU SÉVÈRE (SYNDROME DE DÉTRESSE RESPIRATOIRE DE L'ADULTE, OU SDRA)
Tableau d'insuffisance respiratoire aiguë à évolution rapide, associé à l'apparition d'infiltrats alvéolo-interstitiels bilatéraux sur la radiographie du thorax.
La cause la plus fréquente est la sepsis, même si on peut l'observer suite à des traumatismes thoraciques, à une aspiration bronchique, à l'inhalation de toxines, à la consommation d'opiacés, etc.
Le syndrome survient suite à une altération de la perméabilité de la membrane alvéolocapillaire en réponse à une lésion qui conduit à un dysfonctionnement des pneumocytes de type II, à une diminution de la synthèse du surfactant et au collapsus alvéolaire. Si la situation perdure, elle peut aboutir à la fibrose pulmonaire.
? Symptomatologie
Les symptômes les plus fréquents sont une tachypnée (augmentation importante de la fréquence respiratoire) et une dyspnée (sensation de manque d'air). Ils sont associés aux symptômes de la cause à l'origine de la maladie.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi par l'étude du tableau clinique, une radiographie du thorax et l'analyse des gaz (oxygène et dioxyde de carbone) contenus dans le sang périphérique, qui montre principalement une diminution importante de la pression partielle de l'oxygène dans le sang (anoxémie).
? Traitement
* Le traitement est avant tout celui de la cause déclenchante.
* Le traitement spécifique consiste en l'administration d'oxygène.
* Étant donné que l'oxygénothérapie conventionnelle concourt généralement à corriger l'anoxémie, il est impératif d'avoir recours à la ventilation mécanique.