Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ
Dysfonctionnement des nerfs périphériques, caractérisé par une inflammation, une démyélinisation (décomposition de la gaine de myéline qui recouvre les nerfs) et une dégénérescence des axones.
C'est une polyneuropathie démyélinisante aiguë, qui touche les adultes jeunes.
La démyélinisation est à l'origine d'un ralentissement de la conduction des stimuli nerveux, alors que la dégénérescence des axones provoque une interruption des stimuli.
Elle est provoquée par un mécanisme auto-immun (le système immunitaire réagit en fabriquant des anticorps contre ses propres molécules). Dans 75% des cas, des antécédents d'infection virale respiratoire ou gastro-intestinale sont observés.
? Symptomatologie
D'un point de vue clinique, le patient présente une faiblesse musculaire et une paralysie qui remonte de manière symétrique depuis les pieds (tétraparésie flasque avec aréflexie). Dans les cas sévères, les muscles respiratoires, phonatoires et de la déglutition sont touchés.
La faiblesse musculaire générale progresse rapidement et atteint son maximum aux environs de la quatrième semaine. La récupération peut nécessiter plusieurs mois.
90% des patients n'ont aucune séquelle.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué au moyen d'un examen neurologique, d'une analyse du liquide cérébrospinal et d'études neurophysiologiques de la vitesse de conduction nerveuse et de l'électromyogramme (qui permet d'évaluer l'activité électrique neuromusculaire).
? Traitement
* Le traitement est basé sur la préservation des fonctions vitales (respiration, alimentation, etc.) et la prévention des infections.
* La plasmaphérèse consiste à remplacer le plasma du patient par du plasma sans anticorps et peut contribuer à atténuer la sévérité des symptômes. L'injection d'immunoglobulines intraveineuses est également efficace pour réduire la sévérité et la durée des symptômes.