- SPINA-BIFIDA
-
Grave malformation de la colonne vertébrale (ou rachis) et de la moelle spinale, dans laquelle les structures ne se développent pas correctement pendant la période ftale.
Dans certains cas, la maladie est d'origine génétique mais, dans d'autres, des facteurs externes comme un déficit en acide folique maternel, du diabète ou l'action de certains médicaments pendant la grossesse, sont en cause.
? Symptomatologie
En règle générale, l'enfant naît avec un kyste dans le dos qui contient des méninges, de la moelle et parfois des racines nerveuses (méningocèle ou myéloméningocèle).
Ce phénomène est associé à des troubles neurologiques (paralysie des membres inférieurs, difformité des pieds, incontinence, etc.).
Dans certains cas, on observe également une hydrocéphalie.
Dans les formes graves, le canal vertébral est ouvert directement vers l'extérieur (rachischisis). Il existe des formes légères (spina-bifida occulte) qui ne présentent aucune manifestation externe et sont généralement asymptomatiques.
? Diagnostic
Dans les formes graves, le diagnostic est établi par la mise en évidence de l'existence de la malformation, même si une tomographie axiale assistée par ordinateur ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) est nécessaire pour confirmer les malformations médullaires.
Les formes occultes sont diagnostiquées à l'aide d'une radiographie simple et sont généralement détectées par hasard.
L'échographie prénatale permet d'établir un diagnostic précoce à partir de 16 à 18 semaines de gestation.
? Traitement
* Un traitement chirurgical précoce est essentiel, de même que l'élimination des liquides afin d'éviter toute infection. L'hydrocéphalie peut être prévenue grâce à la mise en place d'une valve destinée à dévier le liquide cérébrospinal.
* Afin de prévenir cette grave malformation, l'administration de compléments en acide folique pendant la grossesse est vivement conseillée.