Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
NÉCROSE AVASCULAIRE NÉCROSE ASEPTIQUE NÉCROSE ISCHÉMIQUE OSTÉONÉCROSE
On appelle ostéonécrose la destruction de tissus osseux qui conduit au collapsus structurel de l'architecture osseuse et à la perte de la fonction.
Elle est provoquée par l'interruption de l'irrigation sanguine suite à un traumatisme local (fracture) ou à des causes d'origine non traumatique, tel qu'un traitement chronique à base de corticoïdes, une hémoglobinopathie, une embolie graisseuse, l'alcoolisme, un lupus érythémateux systémique (LES), etc.
Elle apparaît de manière caractéristique au niveau du pôle proximal du scaphoïde (carpe), du corps du talus, de la tête et des condyles du fémur et de la tête de l'humérus.
Dans les cas d'origine traumatique de la maladie, la tête fémorale est la localisation la plus fréquente.
? Symptomatologie
Lorsque l'origine est traumatique, le symptôme le plus fréquent est une douleur, généralement intense et localisée.
La douleur peut être plus légère et diffuse dans les cas où la maladie commence de manière insidieuse.
La détérioration de la fonction apparaît tardivement.
? Diagnostic
La radiographie est utile pour établir le diagnostic, même si, à l'heure actuelle, l'IRM est devenue l'examen standard en raison de sa plus grande sensibilité, grâce à laquelle il est possible de détecter la maladie au stade précoce et les patients asymptomatiques.
? Traitement
* Les cas d'origine non traumatique peuvent être traités en évitant l'exposition à des facteurs prédisposants tel que l'alcool ou les corticoïdes, ou en optimisant la gestion de la pathologie associée (lupus érythémateux systémique, hémoglobinopathies, etc.).
* En règle générale, lorsque le scaphoïde (carpe) est atteint, on a recours à l'ablation des fragments touchés suivie d'une greffe. Pour le fémur proximal ou l'humérus proximal, on opte pour la mise en place d'une prothèse et, lorsque l'os concerné est le talus, la technique de l'arthrodèse de la cheville est alors préférable.