Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
MYOME UTÉRIN. FIBROME DE L'UTÉRUS. LÉIOMYOME
Tumeur bénigne de l'utérus, se développant à partir de la prolifération des cellules des fibres musculaires lisses qui forment la paroi musculaire de celui-ci.
C'est la tumeur pelvienne bénigne la plus courante chez les femmes. Elle survient plus fréquemment chez les femmes de race noire.
Une relation avec l'activité œstrogénique est établie. En effet, le myome utérin survient le plus souvent lorsque la femme est fertile et il augmente de volume avec l'administration d'œstrogènes et lors de la grossesse. Il apparaît moins fréquemment chez les femmes multipares (ayant accouché plusieurs fois), chez celles qui prennent des contraceptifs oraux et chez les fumeuses.
? Symptomatologie
Dans plus de la moitié des cas, il est asymptomatique.
Lorsque des symptômes apparaissent, il s'agit le plus souvent de ménorragies (menstruations de plus en plus abondantes).
Les symptômes associés sont des douleurs pelviennes, des symptômes urinaires provoqués par la compression de la vessie, une distension abdominale et une anémie.
Dans certains cas, il peut provoquer la stérilité de la patiente.
Les femmes enceintes ayant un fibrome ont plus de risques d'accoucher avant terme, de rencontrer des problèmes de présentation fœtale, de ressentir des douleurs, etc.
? Diagnostic
Dans certains cas, l'examen clinique permet de palper le volume, la forme et la consistance du myome.
L'échographie est une méthode fiable pour déterminer avec précision les caractéristiques anatomiques.
Dans certaines circonstances, une hystéroscopie (examen de la cavité utérine à l'aide d'un appareil optique appelé hystéroscope) peut être nécessaire.
? Traitement
* Si le myome est petit et que la patiente ne ressent aucun symptôme, le traitement se limite à un contrôle périodique de son évolution.
* La myomectomie (ablation du myome) est utilisée dans le cas de tumeurs dont le volume est important, chez les femmes jeunes qui souhaitent avoir des enfants.
* Si le volume du myome devient trop important et provoque des symptômes, une hystérectomie (ablation de l'utérus) peut alors être indiquée.
* Un traitement médical à base de traitement GnRH (hormone de libération des gonadotrophines, de l'anglais Gonadotropin Releasing Hormone) peut permettre de réduire le volume de la tumeur. Il est donc préconisé avant l'intervention chirurgicale.
* L'embolisation de l'artère utérine est une nouvelle thérapeutique en cours de développement, consistant à bloquer l'arriver du flux sanguin au myome en procédant à des injections de certaines substances dans l'artère utérine.