Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE
Maladie provoquée par le virus d'Epstein-Barr, de la famille des virus herpétiques.
La contamination se produit par contact humain rapproché, généralement par la salive (« maladie du baiser »).
Le virus envahit les cellules épithéliales des voies respiratoires et les lymphocytes B. Dans les lymphocytes, le virus peut causer la destruction cellulaire ou s'unir à l'ADN de la cellule hôte, stimulant ainsi sa prolifération et la production de différents anticorps.
Une relation a été établie avec une prédisposition aux cancers naso-pharyngés et à certains types de lymphomes.
? Symptomatologie
La maladie est fréquente chez les personnes âgées de 15 à 25 ans.
Après une période d'incubation de 30 à 45 jours, des symptômes grippaux se manifestent : faiblesse, douleurs musculaires et céphalées. Ensuite, un tableau clinique apparaît : fièvre, asthénie (faiblesse), anorexie (perte de l'appétit), douleurs pharyngées, douleurs musculaires, céphalées, adénopathie (augmentation du volume des ganglions lymphatiques), douleurs cervicales, éruptions cutanées et augmentation du volume du foie et de la rate (hépatosplénomégalie). Ce tableau clinique évolue durant deux à quatre semaines. Généralement, les symptômes disparaissent spontanément.
Cependant, des complications peuvent survenir. Par exemple, des anémies hémolytiques, une thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes), des troubles neurologiques, une rupture de la rate, une insuffisance hépatique ou une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).
? Diagnostic
L'examen sanguin révèle un nombre élevé de lymphocytes, avec un pourcentage variable de lymphocytes de forme atypique.
L'augmentation des transaminases (enzymes hépatiques) atteste d'un certain degré de dysfonctionnement hépatique.
La plus importante des vérifications est la détection d'anticorps produits par des lymphocytes B, qui réagissent en présence de globules rouges de veau lors du test de Paul Bunnell, ou test monospot.
Enfin, il est possible de procéder à la détection d'anticorps spécifiques ou d'ADN viral au moyen de techniques de PCR (réactions de polymérase en chaîne).
? Traitement
* En règle générale, aucun traitement particulier n'est nécessaire. Des mesures d'hygiène sont indispensables et une médication antithermique ou analgésique est utile.