Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE INTESTINALE (MICI)
Terme générique qui englobe deux maladies caractérisées par une atteinte inflammatoire de l'intestin : la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
La cause de la maladie est inconnue, même si la responsabilité de certains facteurs génétiques et auto-immuns, d'une altération de la perméabilité intestinale et d'agents infectieux a été envisagée.
La colite ulcéreuse touche essentiellement la muqueuse du gros intestin. Elle commence au niveau du rectum mais peut envahir tout le côlon.
L'altération de la muqueuse est continue, sans que des segments sains ne viennent s'interposer.
La maladie de Crohn peut toucher n'importe quel segment du tube digestif. En règle générale, elle se manifeste au niveau du côlon droit et de la partie terminale de l'iléum.
Le schéma des lésions est segmentaire et discontinu, et s'étend en profondeur.
? Symptomatologie
Dans le cas de la colite ulcéreuse, on observe fréquemment une hémorragie digestive. Les patients présentent également des diarrhées avec du mucus et du pus, de la fièvre, un mal-être général, des nausées et des vomissements. Les douleurs abdominales sont généralement légères.
Les symptômes de la maladie de Crohn dépendent de la localisation de la maladie. Si elle se manifeste au niveau de l'intestin grêle, on observe des douleurs abdominales et des diarrhées. Si elle survient au niveau du côlon, le patient fait état de douleurs et de diarrhées sanguinolentes. La présence de masses abdominales et la fistulisation des organes voisins sont fréquemment observées.
Des complications pour ces deux pathologies peuvent survenir sous la forme d'un mégacôlon toxique, dilatation sévère du côlon qui porte atteinte à l'état général du patient et présente un haut risque de perforation (plus fréquent dans le cas de la colite ulcéreuse). De plus, les risques de tumeur du tube digestif, de problèmes cutanés (érythème noueux, pyoderma gangrenosum), oculaires (conjonctivite, épisclérite, iritite), hépatobiliaires, rénaux et musculo-squelettaux sont plus élevés.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi en fonction des résultats de l'endoscopie et de la biopsie.
La tomographie axiale assistée par ordinateur est utile pour visualiser les abcès.
? Traitement
* Les anti-inflammatoires, les corticoïdes, les antibiotiques et les immunosuppresseurs sont utiles.
* Dans le cas de la colite ulcéreuse, la résection du côlon et du rectum est curative et indiquée lorsque des complications graves surviennent, comme une perforation, une hémorragie impossible à traiter, une mauvaise réponse au traitement médical ou la survenue d'un cancer.
* Dans le cas de la maladie de Crohn, la chirurgie n'a pas d'effet curatif, mais elle est indiquée en cas d'occlusion intestinale récurrente, de fistulisation ou d'autres complications graves.