Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
LITHIASE RÉNALE. UROLITHIASE
Formation de calculs (masses dures comme de la pierre) dans une partie quelconque des voies urinaires.
Ces calculs se forment en raison de la saturation de l'urine en sels.
Les patients présentent généralement des troubles du métabolisme ou de l'excrétion de la substance concernée ou des substances qui inhibent la formation de calculs, comme le magnésium et l'acide citrique, ou une modification de l'acidité de l'urine.
Le composant le plus fréquent des calculs est l'oxalate de calcium, suivi par le phosphate calcique, l'acide urique et ceux produits par les infections.
Les calculs peuvent également se former à partir de phosphates non calciques, d'acides aminés (cystine), de carbonate de calcium, etc.
? Symptomatologie
Classiquement, la lithiase rénale se manifeste sous forme de coliques néphrétiques, avec des douleurs intenses dans la région lombaire, provoquées par la distension des voies urinaires et qui s'étendent au flanc, à l'aine et aux organes génitaux.
Le patient est inquiet car la douleur ne cède pas au repos et est parfois accompagnée de nausées, de vomissements et de sueurs.
Lorsque le calcul se situe dans la vessie, on observe une pollakiurie (augmentation de la fréquence mictionnelle et faible quantité), une dysurie (brûlure ou douleur mictionnelle) et un ténesme vésical (sensation constante de devoir vider la vessie).
Les calculs d'origine infectieuse composés de struvite croissent en prenant comme moule le pelvis et les calices rénaux (lithiase coralliforme) et donnent des symptômes d'infections urinaires à répétition ou une hématurie (globules rouges dans l'urine).
Chez 40% des patients, de nouveaux calculs se forment dans un délai de 2 à 3 ans (récidive).
? Diagnostic
L'analyse d'urine permet de déterminer le composant principal du calcul par l'observation des cristaux présents dans les sédiments (analyse des éléments en suspension dans l'urine après sa centrifugation).
Le calcul peut être localisé grâce à une radiographie de l'abdomen (90% des calculs possèdent des composants opaques aux rayons X), à une échographie rénale, à une urographie intraveineuse ou à la tomodensitométrie hélicoïdale.
Selon la composition du calcul, on pratiquera un examen métabolique pour écarter des troubles prédisposants ou associés et éviter les récidives (répétition de l'épisode).
? Traitement
* La douleur doit tout d'abord être contrôlée par des anti-inflammatoires.
* Les calculs qui ne sont pas expulsés spontanément doivent être extraits chirurgicalement ou fragmentés pour permettre leur expulsion.
* L'endoscopie des voies urinaires permet l'extraction directe du calcul, au moyen de pinces ou de paniers, ou sa fragmentation par l'application directe d'ultrasons ou de laser.
* La lithotritie extra-corporelle consiste à appliquer des ondes de choc à travers un milieu liquide (patient immergé dans une baignoire), qui provoquent la fragmentation du calcul et son élimination spontanée ultérieure.
* Pour les calculs de grande taille ou lorsque les autres procédés échouent, il est nécessaire de recourir à la chirurgie ouverte.