Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
LEUCÉMIE AIGUË
Maladie néoplasique qui trouve son origine dans la cellule souche précurseur des globules blancs dans la moelle osseuse.
Elle se caractérise par une prolifération incontrôlée de cellules immatures (cellules blastiques) qui remplacent progressivement les cellules normales de la moelle osseuse, provoquant ainsi une diminution des trois types de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Ces cellules apparaissent rapidement dans le torrent sanguin.
La leucémie myéloïde (ou myéloblastique) aiguë trouve son origine dans la cellule souche myélopoïétique (précurseur des granulocytes) et est plus fréquente chez l'adulte, alors que la leucémie lymphoblastique aiguë trouve son origine dans la cellule souche lymphopoïétique, précurseur des lymphocytes et est plus fréquente chez l'enfant. Elle est associée à des radiations, des rétrovirus (leucémie-lymphome aigu à cellules T de l'adulte, associée au HTLV-I), à une instabilité chromosomique, au syndrome de Down et à une exposition à des agents chimiques, tels que le benzène ou le chloramphénicol.
? Symptomatologie
Les symptômes qui apparaissent sont provoqués par l'invasion de la moelle osseuse et la diminution du nombre de cellules normales. On observe un syndrome anémique, une altération de l'immunité et des affections à répétition, ainsi que des troubles de la coagulation avec une tendance à faire des hémorragies.
Des symptômes engendrés par l'infiltration de cellules leucémiques dans les os (douleurs osseuses), une augmentation du volume du foie (hépatomégalie), de la rate (splénomégalie) et des nœuds lymphatiques (adénomégalie), une atteinte du système nerveux central (méningite), ainsi que des effets sur les testicules et la peau peuvent également apparaître.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base du tableau clinique, du bilan sanguin et d'une biopsie médullaire.
En règle générale, le bilan sanguin fait apparaître des cellules immatures, myéloblastes ou lymphoblastes. Dans certains cas, l'examen est normal. Environ 80% des cellules présentent une anomalie chromosomique.
L'aspirat de moelle osseuse permet de confirmer le diagnostic en démontrant une infiltration des cellules blastiques supérieure à 20%.
? Traitement
* L'objectif est la rémission complète de la maladie. On a recours à différentes combinaisons de produits chimiothérapiques (médicaments utilisés dans le traitement du cancer).
* Le traitement est administré en deux étapes. La première, qui consiste en un traitement d'induction, est courte et intensive. La deuxième consiste en un traitement d'entretien ou de consolidation.
* Si possible, il est préférable de procéder à une greffe de moelle osseuse.
* En général, le pronostic pour la leucémie myéloïde (ou myéloblastique) aiguë est le moins bon.