Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
HYDRONÉPHROSE. URONÉPHROSE
Dilatation des voies urinaires supérieures (uretères, pelvis et calices rénaux), secondaire à une obstruction des voies urinaires.
Selon le lieu de l'obstruction, elle peut être unilatérale ou bilatérale.
L'urine reflue vers le rein en exerçant une pression sur les tissus, ce qui donne parfois lieu à une perte de la fonction rénale, si l'obstruction se prolonge dans le temps.
Le plus souvent, l'obstruction siège à la jonction urétéro-pelvienne (point d'union du pelvis rénal et de l'uretère).
Elle peut être due à des calculs rénaux, à l'étroitesse des uretères, à une vessie neurogène, à des malformations congénitales des uretères ou à une étroitesse post-traumatique ou post-infectieuse.
Il existe également des causes extérieures à l'appareil urinaire, comme les anévrismes des artères iliaques, le cancer de l'utérus, la grossesse, les maladies inflammatoires intestinales, les tumeurs rétro-péritonéales, etc.
? Symptomatologie
Les symptômes dépendent de la cause et de la durée d'évolution.
Si l'obstruction est aiguë, des coliques néphrétiques (douleurs intenses dans la région lombaire, avec extension vers le flanc, l'aine et les organes génitaux) se manifestent.
Les obstructions d'instauration progressive peuvent être asymptomatiques ou se manifester par une douleur sourde au niveau lombaire ou au niveau des flancs.
Il existe parfois une hématurie (présence de globules rouges dans l'urine) ou des symptômes et des signes d'infection urinaire.
Au niveau de l'urètre, les obstructions peuvent provoquer un globe vésical (dilatation de la vessie par accumulation d'urine).
Si la maladie progresse, les symptômes de l'insuffisance rénale apparaissent.
? Diagnostic
L'échographie et l'urographie intraveineuse permettent d'observer l'anatomie de l'arbre urinaire et de détecter le siège de l'obstruction, tout en renseignant sur l'étiologie.
Dans certains cas, il sera nécessaire d'évaluer la vessie par le biais d'une cystoscopie endoscopique.
? Traitement
* Généralement, le traitement repose sur le rétablissement du flux par lithotritie (destruction des calculs) ou par le biais d'une intervention chirurgicale.
* Si l'obstruction est aiguë ou bilatérale, il convient de procéder rapidement à la désobstruction au moyen d'une sonde vésicale (sonde en latex, à travers l'urètre), à une taille vésicale (ponction et drainage de la vessie à travers le pubis) ou à une néphrostomie (ponction et drainage du pelvis rénal à travers la peau).