- GASTRITE
-
Inflammation de la muqueuse gastrique
Elle peut être aiguë ou chronique.
La gastrite aiguë causée par le stress est une forme sévère qui survient fréquemment chez les patients hospitalisés gravement malades. Une relation est établie avec une ischémie de la muqueuse et une hyperacidité gastrique.
L'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les enzymes pancréatiques et l'alcool peuvent provoquer des lésions similaires.
La gastrite chronique de type B, ou gastrite antrale, est la plus courante. Elle est associée à une infection par Helicobacter pylori.
La gastrite chronique de type A, ou gastrite fundique, prédomine chez les femmes. Elle se présente sous la forme d'une gastrite atrophique et est généralement associée à une altération de l'absorption de la vitamine B12. Des anticorps contre les cellules de la muqueuse peuvent être identifiés.
La maladie de Ménétrier est une forme particulière de gastrite, dans laquelle la muqueuse gastrique forme des plis géants et où l'on observe une augmentation du volume des glandes et la formation de kystes.
Les autres types de gastrites sont celles en relation avec une infiltration par des cellules inflammatoires (gastrite éosinophilique et gastrite lymphocytaire) et celles provoquées par une surproduction gastrique après une gastrectomie subtotale.
? Symptomatologie
Le patient peut présenter des douleurs dans la région épigastrique, ou une douleur généralisée dans l'abdomen, une dyspepsie (troubles de la digestion), des nausées et des vomissements, des céphalées, etc.
Les tableaux chroniques peuvent présenter une anorexie et une perte de poids.
Les cas les plus sévères peuvent aboutir à une hémorragie digestive subclinique.
? Diagnostic
Le diagnostic de certitude est obtenu au moyen d'une endoscopie avec biopsie et analyse histologique.
? Traitement
* Le traitement est basé sur l'administration de médicaments anti-acides qui, grâce à différents mécanismes, diminuent ou bloquent la sécrétion de l'acide chlorhydrique.
* L'infection par Helicobacter pylori, associée à un ulcère peptique gastrique ou duodénal, ou à un lymphome gastrique primaire, nécessite un traitement à base d'antibiotiques.