Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
FRACTURE DU RACHIS THORACO-LOMBAL
La colonne vertébrale (ou rachis) est divisée en trois piliers qui forment une unité fonctionnelle : le pilier antérieur, formé par la partie antérieure des corps vertébraux, le pilier médial, constitué par la partie postérieure des corps vertébraux et le pilier postérieur, formé par les pédicules, les lames, les processus articulaires transverses, les processus épineux transverses et l'ensemble des ligaments.
La lésion de deux des piliers, ou des trois, conditionne l'apparition d'une instabilité.
Le mécanisme le plus fréquent à l'origine de ce type de fractures est la flexion-compression du pilier antérieur de la colonne, lors de laquelle la vertèbre est écrasée au niveau de sa partie antérieure et prend la forme d'un os cunéiforme.
? Symptomatologie
Le patient présente une contracture musculaire et des douleurs lors de la percussion des processus épineux.
Dans les cas les plus graves, des signes d'atteinte neurologique peuvent apparaître : parésie, anesthésie, hyposthénie ou altération des réflexes ostéotendineux.
Les réflexes médullaires, plus particulièrement le réflexe bulbocaverneux, doivent être évalués.
? Diagnostic
L'examen radiologique permet d'établir le diagnostic. La tomographie axiale assistée par ordinateur est suffisamment précise pour permettre de déterminer le corps vertébral touché.
? Traitement
* Les fractures stables exigent du repos, avec ou sans immobilisation externe.
* Les lésions graves, qui présentent une instabilité et sont à l'origine d'une atteinte neurologique, doivent être traitées chirurgicalement.