Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
FRACTURE DE L'AVANT-BRAS
Ce type de fractures est généralement provoqué par un mécanisme indirect (chute sur la main, par exemple).
Lorsqu'une fracture d'un des os de l'avant-bras se produit, une fracture de l'autre os ou une luxation de l'articulation proximale ou distale peut également survenir.
La fracture isolée de la diaphyse ulnaire se produit généralement lorsque l'on cherche à se protéger d'un coup dirigé vers la tête.
? Symptomatologie
On observe les symptômes classiques de fracture décrits précédemment : douleur, tuméfaction, déformation, perte de l'axe du membre, impotence fonctionnelle, crépitation osseuse et mobilité anormale de la zone touchée.
? Diagnostic
L'examen radiologique sur deux plans doit comprendre l'articulation du coude et le poignet, afin d'écarter les lésions associées.
La fracture de Monteggia compromet la diaphyse ulnaire associée à la luxation de la tête du radius (articulation radio-ulnaire proximale).
La fracture de Galeazzi est une fracture de la diaphyse radiaire associée à la luxation de l'ulna au niveau de l'articulation radio-ulnaire distale.
? Traitement
* Chez l'enfant, le traitement de première intention est orthopédique (immobilisation par la pose d'un plâtre) alors que, chez l'adulte, le traitement chirurgical est préférable.