- FRACTURE
-
On appelle fracture l'interruption de la continuité d'un os.
Elle peut être la conséquence d'un traumatisme d'intensité supérieure à ce qu'un os sain peut supporter ou être consécutive à des traumatismes de faible intensité sur un os déjà fragilisé par des processus pathologiques (ostéoporose, maladie osseuse de Paget, ostéomalacie, tumeur osseuse, métastase, myélome multiple, etc.).
? Symptomatologie
D'un point de vue clinique, on observe des douleurs (diffuses au niveau de la zone touchée mais intenses et localisées au niveau du foyer de fracture), une tuméfaction, une déformation, une perte de l'axe du membre et une impotence fonctionnelle.
Les signes pathognomoniques (ou caractéristiques) sont une crépitation osseuse (sensation tactile ou auditive provoquée par le frottement réciproque des fragments d'un os fracturé) et une mobilité anormale de la région touchée.
? Diagnostic
Même si un bon interrogatoire et un examen clinique du patient permettent de suspecter le diagnostic, dans la plupart des cas, l'examen radiologique est indispensable pour confirmer l'existence de la fracture, observer les caractéristiques anatomiques de sa ligne et détecter les lésions non suspectées.
Des radiographies sur au minimum deux plans (généralement antéro-postérieur et latéral) sont nécessaires et au moins une des deux articulations de l'os fracturé doit apparaître sur la radio.
En cas de fracture spécifique de l'humérus, du pelvis, de l'acétabulum (os coxal), du calcanéus ou des corps vertébraux, provoquée par leur constitution anatomique complexe, une tomographie axiale assistée par ordinateur peut être nécessaire.
Il est indispensable de contrôler la fonction neurovasculaire de la région touchée.
? Traitement
* L'objectif du traitement d'une fracture est de parvenir à un maximum de récupération fonctionnelle de la région touchée, en facilitant les processus naturels de consolidation.
* Il existe deux manières de soigner les fractures : le traitement orthopédique (ou conservateur) et le traitement chirurgical.
* En fonction du type de fractures, le traitement orthopédique peut consister en du repos (fracture costale isolée), en la stabilisation de la fracture au moyen d'un cerclage ou de la solidarisation (blocage du doigt fracturé avec le doigt adjacent avec des bandes élastiques adhésives), ou en la pose d'une attelle ou d'un plâtre.
* Autre possibilité de traitement orthopédique : la traction cutanée ou squelettique, qui consiste à appliquer un poids sur la peau ou à mettre une broche traversant l'os, et qui permet d'aligner les fragments osseux. En règle générale, elle est utilisée comme traitement de transition.
* Le traitement chirurgical suppose la stabilisation de la fracture au moyen d'une fixation externe ou interne.
* La fixation externe consiste à insérer des clous dans l'os en différents points, loin du foyer de fracture, clous qui sont reliés entre eux au moyen de barres latérales.