Accumulation anormale de liquide dans l'espace pleural.
Il peut s'agir :
d'un transsudat, dû à l'augmentation de la pression des capillaires de la plèvre à cause de la diminution de la pression oncotique plasmatique ;
d'un exsudat, dû à l'augmentation de la perméabilité des capillaires ou à la diminution de la clairance lymphatique en raison d'une affection directe de la plèvre.
Les causes les plus fréquentes d'un transsudat sont l'insuffisance cardiaque, la cirrhose hépatique, le syndrome néphrétique et, plus rarement, le myxdème.
Les exsudats apparaissent généralement dans un contexte d'infections pleuropulmonaires, de cancer, de thrombo-embolie pulmonaire, de pancréatite, de maladie du collagène, dans les périodes postopératoires, etc.
On appelle empyème le liquide pleural d'aspect purulent, dû à un taux très élevé de leucocytes. On appelle également empyème le liquide pleural d'aspect non purulent, dans lequel on constate (par examen direct ou en culture) la présente de germes quels qu'ils soient.
? Symptomatologie
Il est fréquent de constater une douleur de type pleurétique, à laquelle il est fait référence comme une douleur thoracique aiguë, qui ressemble à un coup de poignard et qui augmente lors de l'inspiration (douleur en point de côté).
Si l'épanchement est important, on constate parfois une dyspnée (sensation de manque d'air).
Les épanchements d'étiologie infectieuse provoquent de la fièvre.
? Diagnostic
La radiographie du thorax et l'échographie permettent de déterminer la localisation, l'ampleur et la mobilité de l'épanchement.
L'analyse biochimique, microbiologique, cytologique et anatomopathologique d'un échantillon prélevé lors d'une ponction (thoracocentèse) permet de déterminer l'étiologie infectieuse spécifique et, le cas échéant, la présence de cellules cancéreuses.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer une biopsie pleurale.
? Traitement
* Il faut traiter la cause primaire de la maladie.
* Pour les empyèmes, il est nécessaire d'effectuer un drainage pleural à l'aide d'un tube de drainage. En cas d'échec, il est possible de procéder à l'instillation intrapleurale d'agents fibrinolytiques par le tube de drainage afin de faciliter l'évacuation du pus en décloisonnant l'espace pleural. La décortication est une autre solution. Elle implique une thoracotomie avec évacuation complète du pus et disparition de la coque pleurale.
* La pleurodèse consiste à appliquer une substance irritante (talc, tétracycline ou bléomycine) entre les deux feuillets de la plèvre (pariétal et viscéral) avec pour objectif de provoquer une réaction inflammatoire ayant pour résultat la réunion des deux parois. Elle est utilisée pour le traitement symptomatique de l'épanchement pleural d'origine néoplasique.