- CARDIOPATHIE CONGÉNITALE
-
Un pour cent des nouveau-nés vivants présente des anomalies du développement intra-utérin de l'appareil cardiovasculaire.
De façon générale, elles sont plus fréquentes chez les garçons et, dans 25% des cas, elles sont associées à d'autres malformations extra-cardiaques.
Des facteurs génétiques et environnementaux sont à l'origine de ces malformations. Les principaux facteurs environnementaux sont la rubéole chez la mère, l'administration de thalidomide, l'alcoolisme maternel et les médicaments contenant du lithium.
L'éventail des malformations est très large : depuis les anomalies légères sans atteinte hémodynamique, jusqu'à des malformations qui compromettent sérieusement la survie.
La cardiopathie congénitale la plus fréquente est la communication interventriculaire. Il s'agit d'une anomalie de la cloison qui sépare les deux ventricules et qui entraîne un mélange entre le sang de la circulation artérielle et celui de la circulation veineuse.
La tétralogie de Fallot est un tableau complet associant une communication interventriculaire, l'obstruction du flux à la sortie du ventricule droit, un chevauchement de l'aorte sur la cloison défectueuse et une hypertrophie ventriculaire droite.
Dans la transposition des gros vaisseaux, l'aorte part du ventricule droit et l'artère pulmonaire du ventricule gauche.
? Symptomatologie
La symptomatologie dépend de la malformation.
En général, les cardiopathies congénitales apparaissent dès la naissance ou les premières heures de vie.
Si le débit pulmonaire est trop important, on observe des symptômes d'insuffisance cardiaque, des infections respiratoires et une hypertension pulmonaire.
Une cyanose (coloration bleutée de la peau, généralement due à la mauvaise oxygénation du sang) apparaît lorsque le sang des deux circulations se mélange, avec passage de la circulation droite à la circulation gauche.
? Diagnostic
Le diagnostic dépend de la nature de la cardiopathie.
Généralement, l'échocardiogramme doppler permet d'observer les anomalies anatomiques, ainsi que la direction et la vitesse du flux sanguin.
La réalisation d'un cathétérisme cardiaque peut s'avérer nécessaire.
? Traitement
* Le traitement dépend de la nature de la cardiopathie.
* Parfois, une surveillance suffit, car certaines cardiopathies se corrigent au cours de la croissance. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'avoir recours à des techniques chirurgicales complexes ou à la transplantation.