Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
CANCER DU COL DE L'UTÉRUS
Dans la majeure partie des cas, il s'agit d'un carcinome de type épidermoïde.
Différents facteurs de risque sont identifiés, comme des relations sexuelles précoces, la promiscuité sexuelle, une maternité précoce, des infections par des virus comme le papillomavirus humain (HPV) ou l'herpès simplex de type II, les situations de baisse de l'immunité, le tabagisme et la présence d'une dysplasie du col de l'utérus de haut grade (SIL/Squamous Intraepithelial Lesions, lésions pavimenteuses intra-épithéliales de haut grade).
Il se dissémine par extension locale, par voie lymphatique et, plus rarement, par voie hématogène (par la circulation sanguine).
? Symptomatologie
Il touche plus fréquemment les femmes entre 40 et 55 ans.
L'hémorragie postcoïtale (saignement survenant après un rapport sexuel) est un des principaux symptômes.
Une métrorragie abondante (saignement utérin survenant en dehors des menstruations) est susceptible de se produire dans les cas avancés.
? Diagnostic
Le diagnostic peut être effectué au moyen d'un frottis vaginal (ou PAP test), consistant à prélever des cellules du col de l'utérus à l'aide d'une spatule et d'une curette endo-cervicale (ou brosse), afin de les analyser, et ainsi de détecter la présence de cellules dysplasiques.
Cet examen doit être effectué régulièrement chez toutes les femmes ayant une activité sexuelle et a pour objectif de diagnostiquer une dysplasie cervicale (équivalente à un état pré-cancéreux) avant qu'elle ne se transforme en cancer invasif.
La colposcopie (examen du col avec un microscope) permet de grossir 10 à 15 fois la taille du col de l'utérus et d'effectuer des prélèvements dans les zones suspectes. Pour procéder à un test de Schiller, on applique une solution iodée (soluté de Lugol) sur le col de l'utérus au cours de la colposcopie. Les régions qui n'absorbent pas la solution iodée doivent être considérées comme suspectes.
Le curetage endocervical (ou curetage de l'endocervix) est utilisé en cas de doute.
L'examen anatomopathologique de la lésion confirme le diagnostic.
? Traitement
* Si le diagnostic est effectué en phase pré-invasive, la conisation cervicale (ablation du col utérin, qui doit son nom au fait que la partie prélevée se présente sous la forme d'un cône) peut être suffisante, à condition que les marges de la résection soient correctes (de 3 à 5 mm).
* L'hystérectomie totale (ablation de l'utérus et de la collerette vaginale), associée à l'ablation des nœuds lymphatiques pelviens (hystérectomie totale élargie de Wertheim-Meigs), est utilisée dans les cas les plus avancés.
* Si la tumeur a envahi les ligaments utéro-sacraux et cardinaux, ou si sa taille est supérieure à 4 cm, la radiothérapie et la chimiothérapie sont alors conseillées.
* Dans les cas sévères, et en cas de dissémination de la maladie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont préconisées.