- CANCER DE L'OeSOPHAGE
-
Presque 90% des tumeurs malignes de l'sophage sont des carcinomes épidermoïdes.
Le cancer de l'sophage touche plus fréquemment les hommes de plus de 60 ans, dont le niveau socio-économique est faible. Différents facteurs de risque comme le tabagisme, l'alcoolisme, des maladies thyroïdiennes, la consommation d'opiacés, d'aliments très chauds et de substances caustiques ont été associés avec une forte probabilité de développer un carcinome épidermoïde.
L'adénocarcinome de l'sophage survient seulement dans 10% des cas. Cependant, sa fréquence a augmenté ces dernières années.
En règle générale, il se développe à partir de l'endobrachysophage (EBO), ou sophage de Barrett, et est associé à la consommation de tabac et d'alcool.
? Symptomatologie
Généralement, le carcinome épidermoïde est localisé au niveau du tiers moyen de l'sophage.
La plupart du temps, le patient souffre d'une dysphagie (difficulté à avaler) progressive et d'une perte de poids.
Il peut en plus présenter une odynophagie (douleur lors de la déglutition), des douleurs thoraciques, des vomissements, un hoquet et un enrouement.
L'adénocarcinome se présente généralement comme une ulcération. La dysphagie est alors moins fréquemment observée.
? Diagnostic
Un examen endoscopique de l'sophage et de l'estomac avec brossage des lésions et biopsie est indispensable.
La tomographie axiale assistée par ordinateur est utile pour évaluer l'extension locale et les métastases, même si la meilleure méthode pour l'évaluation de l'extension locale de la maladie reste l'ultrasonographie endoscopique (USE).
? Traitement
* En règle générale, la survie à cinq ans des patients susceptibles de bénéficier d'un traitement définitif varie de 5% à 30%.
* Dans la mesure du possible, en cas de carcinome épidermoïde, il est préférable de procéder à la résection de l'sophage (sophagectomie). La continuité du tube digestif est rétablie par la remontée de l'estomac et l'anastomose avec la partie supérieure de l'sophage (sophago-gastrostomie).
* Dans le cas de l'adénocarcinome, on effectue une sophago-gastrectomie.
* Si la résection n'est pas possible, on peut alors avoir recours à des procédés chirurgicaux ou endoscopiques palliatifs ou à la radiothérapie.