Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
CANCER DE L'ENDOMÈTRE
En règle générale, il s'agit d'adénocarcinomes. C'est le plus courant des cancers de l'utérus.
Une relation est établie avec la nulliparité (absence de grossesse), des altérations du cycle menstruel (apparition précoce des règles, ménopause tardive, syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, etc.), l'obésité, l'augmentation des œstrogènes et un traitement à base de tamoxifène (anti-œstrogène prescrit en cas de cancer du sein).
L'incidence des contraceptifs oraux et du tabagisme est relativement faible.
La tumeur se dissémine par voie lymphatique et hématogène (par la circulation sanguine), ainsi que par l'invasion des organes voisins.
? Symptomatologie
Il survient le plus souvent chez les patientes âgées de 50 à 70 ans.
En règle générale, les symptômes apparaissent tardivement. Le plus fréquent est la métrorragie post-ménopausique.
Lorsque les organes voisins sont touchés, on observe également des symptômes digestifs ou urinaires.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué au moyen de l'analyse anatomopathologique d'une biopsie endométriale obtenue par hystéroscopie (examen de la cavité utérine à l'aide d'un appareil optique appelé hystéroscope).
L'extension de la maladie est évaluée à l'aide de l'étude des images obtenues, d'une échographie transvaginale et de la résonance magnétique nucléaire (RMN), même si l'évaluation définitive du degré d'extension se fait au moyen de l'examen anatomopathologique de la pièce chirurgicale.
? Traitement
* Dans les cas de détection précoce de la maladie, lorsque la tumeur est localisée au niveau de la cavité utérine, le traitement est basé sur la chirurgie. On procède alors à une hystérectomie totale (ablation de l'utérus), associée à l'ablation des ovaires (annexectomie) et des nœuds lymphatiques pelviens, avec ou sans radiothérapie en complément. À l'heure actuelle, cette intervention est réalisée par voie vaginale associée à une laparoscopie (exploration de la cavité abdominale à l'aide d'un appareil à fibre optique).
* Dans les cas avancés, le recours à la chirurgie n'est pas recommandé.
* Un traitement à base de radiothérapie, de thérapie hormonale avec acétate de médroxyprogestérone et chimiothérapie est alors préconisé.