- ARYTHMIE. BRADYARYTHMIE
-
Trouble du rythme et/ou de la fréquence cardiaque.
Les bradyarythmies sont des arythmies dans lesquelles la fréquence est inférieure à la normale (moins de 60 battements par minute), en raison de l'altération de la formation de l'influx cardiaque et de sa conduction.
Normalement, le nud sinusal constitue le stimulateur cardiaque physiologique et c'est lui qui commande le rythme cardiaque, fortement influencé par les systèmes sympathique et parasympathique.
La bradycardie sinusale (fréquence inférieure à 60 battements par minute) est observée chez des individus sains (sportifs), chez les patients présentant des altérations du système nerveux parasympathique ou chez les personnes âgées.
La dysfonction sinusale, ou maladie du sinus, comprend plusieurs anomalies du nud sinusal et englobe des pathologies telles que la bradycardie sinusale, les blocs sino-atriaux, les arrêts sinusaux et le syndrome bradycardie-tachycardie.
Les altérations de la conduction entre l'atrium et le ventricule peuvent se situer au niveau du nud atrioventriculaire, du faisceau atrioventriculaire ou des fibres sub-endocardiques.
On distingue trois degrés de bloc atrioventriculaire, selon la gravité du trouble de la conduction.
? Symptomatologie
Les signes cliniques varient en fonction de la pathologie et de l'état général du patient.
Les fréquences cardiaques basses sont bien tolérées chez les sportifs jeunes et chez les personnes âgées qui ne présentent pas de pathologies associées.
La bradyarythmie peut se manifester par des nausées, une syncope (perte de connaissance brusque et transitoire), une moindre accélération du rythme cardiaque en cas de stress, de fièvre, de faiblesse ou de confusion.
? Diagnostic
L'électrocardiogramme permet de détecter les altérations du rythme et leur cause.
Un Holter (enregistrement de l'électrocardiogramme pendant 24 heures) peut être utile pour diagnostiquer les troubles qui ne sont pas mis en évidence par l'électrocardiogramme réalisé au cabinet.
Un test d'effort progressif sur bicyclette ergométrique (électrocardiogramme d'effort) peut également s'avérer utile pour évaluer les modifications de la fréquence cardiaque au cours de l'effort.
Dans certains cas, il sera nécessaire de réaliser une exploration électrophysiologique.
Une évaluation complète doit être réalisée pour diagnostiquer une pathologie cardiaque associée et des causes secondaires (médicaments, produits toxiques, etc.).
? Traitement
* La bradycardie sinusale et la dysfonction sinusale légère symptomatiques ne nécessitent aucun traitement.
* Lorsqu'il existe des symptômes imputables à la dysfonction sinusale ou des pauses de plus de 3 secondes dans l'enregistrement électrocardiographique, l'implantation d'un stimulateur cardiaque permanent peut être indiquée.
* Dans les cas d'altération transitoire du nud atrioventriculaire, l'implantation temporaire d'un stimulateur cardiaque est indiquée.