- ANÉMIE HÉMOLYTIQUE
-
Anémie provoquée par la destruction des globules rouges (hémolyse). L'anémie peut être de type corpusculaire, si elle est due à une anomalie du globule rouge même, ou de type extra-corpusculaire, si la destruction est provoquée par des facteurs d'agression externes. En règle générale, les anémies de type corpusculaire sont d'origine héréditaire, alors que les anémies corpusculaires sont acquises.
Elles peuvent être intra-vasculaires, si la destruction des globules survient dans les vaisseaux sanguins, ou extra-vasculaires, si l'hémolyse se produit dans la rate. Les origines congénitales les plus fréquentes sont la sphérocytose héréditaire (ou maladie de Minkowski-Chauffard), le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase et la thalassémie. Parmi les causes acquises, se trouvent l'hypersplénisme, l'hémolyse provoquée par une agression chimique (arsenic, cuivre, venin d'araignées ou de serpents), la parasitose (malaria, babésiose), des problèmes cardiovasculaires et des dysfonctionnements auto-immuns.
? Symptomatologie
Les symptômes dépendent de l'étiologie de la maladie. En règle générale, le patient présente des symptômes d'anémie (pâleur, fatigue, état de faiblesse, irritabilité, palpitations, maux de cur, céphalées et dyspnée - sensation de manque d'air), un ictère (coloration jaune de la peau et des muqueuses) et une splénomégalie (augmentation du volume de la rate).
? Diagnostic
Le diagnostic est fonction de la cause.
En plus d'une diminution du nombre de globules rouges, le bilan sanguin peut également faire apparaître une augmentation du nombre de réticulocytes (cellules précurseurs du globule rouge), alors que la moelle osseuse essaye de compenser la perte d'érythrocytes. On observe également une augmentation de la lacticodéshydrogénase (LDH) et de la bilirubine libre (ou indirecte), provoquée par la destruction des globules rouges.
? Traitement
* Le traitement est fonction de la cause.