- AMÉTROPIE
-
Dans un il normal, sans défaut visuel, également appelé emmétrope, les rayons de lumière provenant d'un objet éloigné, parallèles à l'axe optique, produisent une image focalisée exactement sur la rétine.
Les amétropies sont des altérations du système optique, dans lesquelles les rayons de lumière parallèles à l'axe optique ne se focalisent pas sur la rétine. L'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme et la presbytie sont des amétropies.
Elles peuvent être dues à des altérations de la cornée, du cristallin ou, plus fréquemment, à des variations du diamètre antéro-postérieur de l'il.
Dans le cas de l'hypermétropie, les images convergent en arrière de la rétine, soit à cause d'un axe antéro-postérieur de l'il trop court, soit en raison d'altérations de la réfraction (déviation des rayons lumineux au travers des milieux transparents) de la cornée ou du cristallin.
Dans le cas de la myopie, les rayons convergent en avant de la rétine. Cela peut être dû à des altérations de la cornée ou du cristallin, ou à une augmentation de la longueur de l'axe antéro-postérieur de l'il.
Dans le cas de l'astigmatisme, on constate une irrégularité de la courbure de la cornée, à cause de laquelle les images ne convergent pas au même endroit pour tous les méridiens.
La presbytie est un phénomène associé au vieillissement, dans lequel on constate une perte de la capacité d'accommodation (faculté de convergence sur les objets rapprochés). Elle est due à une baisse de l'élasticité du cristallin et à une diminution de la force du muscle ciliaire.
? Symptomatologie
Dans le cas de l'hypermétropie, on observe une vision trouble des objets rapprochés. Elle est physiologique chez les jeunes enfants, jusqu'à ce que l'il ait atteint sa taille normale. Chez les adolescents, elle est compensée par un effort d'accommodation de l'il qui peut provoquer des céphalées, des douleurs oculaires, etc.
Dans le cas de la myopie, on constate une baisse de l'acuité visuelle pour les objets éloignés. En général, les symptômes apparaissent à l'âge scolaire et évoluent jusqu'à se stabiliser entre 17 et 20 ans.
La myopie pathologique, ou dégénérative, est un tableau de myopie sévère à évolution rapide, associé à la dégénérescence des structures oculaires.
L'astigmatisme accompagne généralement la myopie ou l'hypermétropie. Dans les cas sévères, on observe des troubles de l'acuité visuelle, quelle que soit la distance.
La presbytie se caractérise par une incapacité de faire une mise au point sur les objets rapprochés (25 à 30 cm). En règle générale, elle apparaît au-delà de 40 ans.
? Diagnostic
L'examen ophtalmologique comprend des tests de l'acuité visuelle qui permettent d'évaluer la capacité de reconnaître de petites lettres à une distance de six mètres, un test de réfraction pour évaluer les verres correcteurs nécessaires afin de compenser les amétropies propres à chaque individu, des tests de visibilité des couleurs, un examen des muscles oculaires, un examen avec la lampe à fente (ou biomicroscope), grâce auquel on évalue les structures de la partie antérieure de l'il (paupière, sclère, conjonctive, iris, cristallin et cornée), un examen de la rétine et une mesure de la pression oculaire (tonométrie).
? Traitement
* En règle générale, les amétropies se corrigent par le port de lunettes.
* En cas d'hypermétropie, on utilise des verres convergents ou convexes, qui ont pour effet de rapprocher le point de convergence.
* En cas de myopie, on a recours à des verres divergents ou concaves, qui ont pour effet d'éloigner le point de convergence, ou à des lentilles de contact.
* Le traitement de l'astigmatisme passe par l'utilisation de verres cylindriques.
* La presbytie se corrige avec des verres convergents. On dispose d'un traitement chirurgical définitif pour la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, grâce à des techniques qui utilisent le laser afin de modeler la surface de la cornée et corriger le défaut de réfraction.