- ADAPTATION CELLULAIRE
-
Série de modifications structurelles et fonctionnelles qui surviennent dans la cellule et ont pour objectif de permettre à celle-ci de s'adapter aux changements nocifs de l'environnement extérieur.
Lorsque la cellule augmente de volume pour améliorer sa capacité fonctionnelle, on parle alors d'hypertrophie cellulaire, fréquente dans les cellules des tissus qui ne se divisent pas, comme le muscle strié.
Inversement, dans des situations où la demande fonctionnelle est moins importante, certaines cellules réduisent leur taille. Ce phénomène a pour nom atrophie cellulaire.
L'hyperplasie est l'augmentation contrôlée du nombre de cellules, sans que leur taille augmente pour autant. Ce phénomène peut être observé au niveau du foie après une résection hépatique. Le but est alors de récupérer la taille initiale de l'organe.
La métaplasie (ou transformation métaplasique) est un phénomène potentiellement réversible qui consiste en la transformation des cellules d'un tissu en d'autres cellules de la même classe ou de la même origine embryologique. On l'observe fréquemment dans les bronches des fumeurs, où l'épithélium cylindrique cilié est remplacé par l'épithélium pluristratifié, ou chez les patients qui souffrent de reflux gastrique, chez lesquels l'épithélium de la partie inférieure de l'sophage est remplacé par l'épithélium glandulaire gastrique.
La dysplasie est une augmentation du nombre de cellules de manière relativement désordonnée mais non cancérogène. Les cellules dysplasiques d'un tissu sont alors de taille et de forme différentes. Il existe un taux anormal de mitose. Généralement, le processus est réversible et non invasif.