Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC) HÉMORRAGIQUE ICTUS HÉMORRAGIQUE
Hémorragie survenant à l'intérieur du parenchyme cérébral, généralement provoquée par la rupture d'un vaisseau sanguin.
Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques représentent environ 15% des AVC.
Les causes les plus fréquentes sont une hémorragie hypertensive, des malformations artérioveineuses, des troubles de la coagulation et une hémorragie intra-tumorale.
Le principal facteur associé est l'hypertension artérielle.
? Symptomatologie
Les symptômes dépendent de la localisation et de l'importance de l'hémorragie. En règle générale, ils surviennent plus lentement que les symptômes déclenchés par un accident ischémique cérébral et sont accompagnés de céphalées, de nausées et de vomissements.
Lorsque l'hémorragie est localisée au niveau du putamen, elle met en jeu le niveau de conscience. De plus, on observe une déviation des yeux du côté de l'hémorragie, une parésie (diminution de la force musculaire) et une hypoesthésie (diminution de la sensibilité). Ces derniers symptômes apparaissent dans la moitié du corps opposée à celle où l'hémorragie survient (hémiparésie et hémihypoesthésie).
Si l'hémorragie se produit au niveau du thalamus, on observe alors une hémiparésie et une hémianesthésie controlatérale associées à une baisse du niveau de conscience.
Si l'hémorragie survient au niveau du pont (encéphale), elle provoque alors un coma, une perte des réflexes oculocéphaliques et oculovestibulaires et une tétraplégie (absence de toute fonction motrice en dessous du cou).
? Diagnostic
Pour effectuer le diagnostic, la technique la plus courante est la tomographie axiale assistée par ordinateur, qui permet de déterminer la localisation de l'hémorragie lors de la phase aiguë. Dans certains cas, une IRM (imagerie par résonance magnétique) peut être utile.
Un bilan sanguin complet (numération globulaire) et un test de coagulation doivent être effectués.
? Traitement
* Lors de la phase aiguë, le traitement consiste à faire baisser la pression intra-crânienne trop élevée à cause de la présence de sang et à contrôler l'hypertension artérielle.
* On utilise le mannitol et l'hyperventilation contrôlée. Certains hématomes intra-parenchymateux nécessitent un traitement chirurgical. Une fois le tableau clinique stabilisé, il est indispensable d'entamer une réhabilitation intensive, dont le but est de limiter les pertes fonctionnelles.