- LARYNGITE AIGUË
-
Inflammation aiguë du larynx.
La laryngite catarrhale s'observe plus fréquemment chez les adultes. En règle générale, elle est d'origine virale et est associée à une inflammation des voies respiratoires supérieures.
L'usage excessif de la voix, des réactions allergiques et l'inhalation de substances irritantes (comme le tabac) peuvent provoquer des laryngites aiguës ou persistantes (chroniques).
L'épiglottite aiguë est due à une inflammation laryngée au-dessus de la glotte, qui survient généralement chez les enfants ; elle est provoquée par l'Hæmophilus influenzae de type B.
La laryngite sous-glottique est une inflammation virale du larynx au-dessous de la glotte.
? Symptomatologie
La forme catarrhale de la maladie se manifeste par une dysphonie, une toux sèche et irritante et une douleur.
Les enfants atteints d'épiglottite aiguë sont fiévreux et présentent un mal-être général. Ils doivent rester immobiles en position demi-assise, posture dans laquelle ils respirent le mieux. Les autres symptômes sont des douleurs et des difficultés à déglutir, des bavements et une voix nasillarde.
La laryngite sous-glottique touche les enfants en bas âge et se manifeste par une toux aboyante et un stridor laryngé (son semblable à un croassement, survenant au moment de l'inspiration et produit par le passage de l'air à travers les voies respiratoires supérieures rétrécies).
? Diagnostic
Le diagnostic inclut une anamnèse, un examen clinique et une culture de crachat.
Dans certains cas, une laryngoscopie indirecte peut être nécessaire, même si un tel examen est formellement contre-indiqué en cas d'épiglottite aiguë.
? Traitement
* Le traitement conventionnel consiste à éviter les substances irritantes, à reposer la voix et à administrer des anti-inflammatoires.
* Dans les cas d'épiglottite aiguë et de laryngite sous-glottique, une hospitalisation, l'administration d'antibiotiques par voie intraveineuse et, dans les cas les plus sévères, une intubation orotrachéale ou une trachéotomie, peuvent être nécessaires.